Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro se sont achevés le 21 août 2016 et pour une fois les voileux ont pleinement été associés à la fête puisque les régates se sont déroulés dans la baie. Les véliplanchistes français, Charline Picon et Pierre Le Coq, se sont distingués en obtenant respectivement l'or et le bronze dans la catégorie RS:X. Camille Lecointre et Hélène Defrance ont, quant à elles, ramené le bronze en 470.

Actualité à la Hune

JO de Londres 2012 – Star

Tout sur Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot

À 7 jours des Jeux olympiques, découvrez tout de nos représentants en Star, Xavier Rohart (44 ans) et Pierre-Alexis Ponsot (37 ans), leur bateau, leur palmarès, leur programme… Cet article est en accès libre pour les abonnés de Voiles et Voiliers et les acheteurs du n°498 (via code de connexion) disponible en kiosque à partir du 13 juillet.
  • Publié le : 19/07/2012 - 00:01

16 concurrents en StarEn Star, seuls 16 équipages se disputent sur les Jeux olympiques et parmi eux, cinq équipages au moins sont médaillables... (Voir le détail dans le Voiles et Voiliers n°498.)Photo @ Lionel Cottin FFV

Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot, sélectionnés en StarXavier Rohart (44 ans) et Pierre-Alexis Ponsot (37 ans), sélectionnés en Star.Photo @ Vincent Curutchet FFV / DPPIXavier Rohart (44 ans), les Jeux, cela va faire la 5e fois qu’il les court, sans se sentir mieux armé que ses adversaires – une sacrée brochette ! – pour autant. Pierre-Alexis, dit "PAP" (37 ans), lui, est novice et son regard neuf n’a rien d’inintéressant.

Tous deux forment un équipage de Star inédit, qui a décroché sa sélection sur le fil. Aller chercher une médaille à Weymouth est un gros pari… Pas totalement fou.

 

+ Magazine. Le portrait complet de Xavier et Pierre-Alexis, leurs points forts, leurs points faibles, leurs chances de décrocher une médaille sont dans le n°498 de Voiles et Voiliers, disponible à partir du 13 juillet.

 

> Leurs résultats en détail.

Résultats 2009-12 : Xavier Rohart & Pierre-Alexis PonsotCliquez sur l'illustration pour l'agrandir.Photo @ D.R. Voiles et Voiliers

 

 

Dents de scieAprès une PO en dents de scie, Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot se sont régulièrement montrés en tête de flotte à compter de janvier 2012.Photo @ Lionel Cottin FFV

Star

> Leur Star.

Longueur : 6,90 m.
Largeur : 1,70 m.
Poids : 671 kg.
GV : 23 m2.
Foc : 5,85 m2.
Architecte : Francis Sweisguth.
Année de création : 1911.
Date d’entrée aux Jeux : 1934 (excepté en 1976).

 

> Autres séries pratiquées par Xavier et Pierre-Alexis. Optimist, Laser, Finn... J80, M34, Farr 30, Dragon, B25...

 

> Le site officiel et le blog de Xavier, ici.

 

> Découvrez Xavier et Pierre-Alexis en vidéo, ci-dessous.

 

> Le podium olympique en 2008. Or : Iain Percy & Andrew Simpson, anglais. Argent : Robert Scheidt & Bruno Prada, brésiliens. Bronze : Fredrik Loof & Anders Ekstrom, suédois. /… 6e : Xavier Rohart & Pascal Rambeau, français.

> Le programme du Star aux Jeux.

Calendrier Star