Actualité à la Hune

BOOT DE DÜSSELDORF

Petros Michelidakis : «Tous les passionnés sont à l’aise chez nous !»

Le salon nautique de Düsseldorf a fermé ses portes dimanche dernier après avoir atteint des nouveaux records : 247 000 visiteurs – soit 5 000 de plus que lors de l’édition précédente – en provenance de 94 pays ont saisi l’opportunité de «vivre les sports nautiques à 360 degrés» selon la devise du salon. Dans cette interview exclusive accordée à voilesetvoiliers.com, le directeur du Boot, Petros Michelidakis, dresse le bilan de cette 49e édition et nous parle de ses projets pour l’avenir.
  • Publié le : 31/01/2018 - 00:01

Petros MichelidakisPetros Michelidakis, directeur du Boot de Düsseldorf, peut se féliciter de cette édition 2018. Le Boot confirme son leadership européen en termes de fréquentation.Photo @ Messe Düsseldorf/Constanze Tillmann
Voilesetvoiliers.com : Quelle est votre impression personnelle du Boot 2018 ?
Petros Michelidakis 
:
Fantastique. Le Boot 2018 était un mélange exceptionnel entre plate-forme business, lieu d’échange et de partage et espace de démonstrations pour les exposants ainsi que les visiteurs. Je suis vraiment ravi des neuf dernières journées.

Voilesetvoiliers.com : Avez-vous réalisé vos objectifs d’avant salon ?
P.M.
 :
Pleinement. Notre stratégie qui consiste à continuer d’internationaliser le Boot Düsseldorf réussit. Cela transparaît notamment dans la structuration de la clientèle et des visiteurs : un changement de génération s’est effectué, les visiteurs du Boot sont nettement plus jeunes. Nous sommes très fiers d’avoir réussi cette année à maîtriser l’écart entre un salon nautique disons classique et un événement de sport nautique et de glisse en vogue. Cela signifie que tous les passionnés du monde du nautisme, qu’ils soient plaisanciers amateurs de voile ou de moteur, plongeurs, surfeurs… sont à l’aise chez nous. Cette impression se reflète aussi dans les valeurs extraordinaires données par nos visiteurs et qui ressortent dans le cadre de nos enquêtes : on atteint un niveau de satisfaction de presque 97 % de la part de nos visiteurs !

Voilesetvoiliers.com : Devant ces chiffres exceptionnels, qu’aimeriez-vous encore optimiser en vue des futures éditions ?
P.M. : Le jour 1 après le Boot 2018 est pour nous le premier jour des planifications pour l’édition de 2019. Aujourd’hui, déjà, nous échangeons des idées et réflexions en vue de l’année prochaine. Nous allons travailler beaucoup sur le développement du secteur des maisons sur l’eau, en incluant les Floating Homes, car nos visiteurs montrent un grand intérêt pour cela. Il y aura aussi du développement dans le secteur de la voile avec des plates-formes nouvelles et très intéressantes. Nous voulons absolument enrichir et élargir notre offre pour les jeunes marins et ainsi contribuer à l’encouragement de la génération montante dans le cadre de ce sport merveilleux qu’est la voile.

Salon nautique de Düsseldorf 2018Le salon nautique de Düsseldorf fait la part belle aux voiliers mais les visiteurs peuvent aussi y découvrir des sports nautiques en vogue comme d'impressionants motor yachts, les plus grands cette année mesurant 105 pieds !Photo @ Yannick Kethers
Voilesetvoiliers.com : Vous avez parlé de la grande satisfaction des visiteurs. Quel feed-back avez-vous reçu de la part des exposants ?
P.M. :
Le dernier tour que j’ai effectué à travers les seize halls le dimanche de fermeture a été caractérisé par les visages radieux des exposants. Nombre d’entre eux nous ont confirmé qu’ils ont vendu bien plus de bateaux et de yachts que lors de tous les autres événements de niveau international

Voilesetvoiliers.com : Quelles ont été les réactions de la part des exposants et visiteurs provenant de France, en particulier ?
P.M. :
La France est pour le Boot Düsseldorf un des pays partenaires plus importants. L’industrie nautique française était représentée par 105 entreprises, soit la plus grande participation française dans l’histoire du salon. A côté de l’Italie et des Pays-Bas, la France fait ainsi partie des trois plus grandes représentations nationales. De la part des exposants français, nous avons également reçu des échos très positifs. Les bateaux et voiliers français étaient très demandés. Par ailleurs, la France est, avec les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse et l’Italie, un des principaux pays d’origine des visiteurs. Selon nos premières évaluations, le degré élevé de satisfaction ne s’applique pas seulement aux passionnés venant d’Allemagne mais aussi aux visiteurs des autres pays.

Salon nautique de Düsseldorf 2018Cette édition du Boot de Düsseldorf a confirmé le caractère international du salon avec plus de 1 900 exposants de 68 pays différents. L'an prochain, le salon fêtera ses 50 ans du 19 au 27 janvier 2019.Photo @ Yannick Kethers
Voilesetvoiliers.com : Comment voyez-vous la position de votre salon par comparaison avec les autres événements nautiques internationaux ?
P.M. :
Le Boot Düsseldorf est le leader mondial des salons nautiques. Cependant, nous travaillons beaucoup pour assurer cette position. On observe intensivement le marché, on incorpore les dernières tendances et on cherche toujours de nouveaux défis en vue de présenter d’une façon unique l’offre complète des sports nautiques à nos visiteurs.

Voilesetvoiliers.com : L’année prochaine, le Boot Düsseldorf fêtera sa cinquantième édition. Avez-vous des souhaits pour cette édition spéciale ?
P.M. :
Notre désir est de rendre visiteurs et exposants heureux et de célébrer, ici à Düsseldorf, au bord du Rhin, une inoubliable fête du nautisme !

?>