Actus

Expositions

Embarquement pour La Mer XXL

Dans l’imaginaire collectif, les Expositions universelles occupent une place à part. Le Champ-de-Mars, la Tour Eiffel, le palais de Chaillot à Paris, Crystal Palace à Londres ou encore l’Atomium à Bruxelles sont autant de traces très concrètes de ces événements majeurs créés au milieu du XIXe siècle pour présenter l’état de l’art industriel des différentes nations y exposant.
  • Publié le : 12/02/2018 - 12:05

mer XXLPhoto @ DR

C’est selon ce principe qu’a été imaginée La mer XXL qui, entre le 29 juin et le 10 juillet 2019 à Nantes, a pour ambition de faire découvrir ou mieux connaître la mer auprès du grand public. Une première mondiale : jamais une manifestation d’une telle envergure n’a été dédiée exclusivement aux océans.

Dans le cadre du parc des expositions de la Beaujoire, les organisateurs (le pôle mer du groupe Ouest-France, auquel appartient Voiles et Voiliers, associé à Exposantes) ont la volonté d’émerveiller, d’étonner, de faire rêver, de faire connaître, de pousser à l’aventure et à l’évasion. Sept thématiques se partageront les 66 000 m2 d’exposition, dont 38 000 m2 couverts et 28 000 m2 extérieurs du parc des expositions : la mer source d’énergie, la mer qui nous rend heureux, la mer qui nous nourrit, nous fait vivre, nous soigne, nous fait rêver… Et la mer à préserver !
La proximité immédiate du parc avec l’Erdre permettra que se déroulent de multiples démonstrations maritimes sur la rivière.

«Tous les projets d’exposition ou d’animation sont les bienvenus, indique Jean-Marie Biette, secrétaire général du pôle mer du groupe Ouest-France. De grands noms nous ont déjà rejoints ou ont montré leur intérêt pour l’événement : le Musée de la marine, les Explorations maritimes de Monaco, le Cluster maritime français, le CNRS, Tara Expéditions, les pôles mer Bretagne-Atlantique et Méditerranée, etc.»

Parc des Expositions de la BeaujoireGrâce à Exponantes, le Parc des expositions de la Beaujoire, sera le cadre de la Mer XXL.Photo @ DR

Un comité d’experts scientifiques, de navigateurs, d’industriels et d’artistes a été réuni autour de Jacques Perrin, réalisateur du film Océans et parrain de l’exposition. «Nos experts étudieront tous les projets d’animation proposés par les entreprises, associations, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement, communes, collectivités, etc. qui souhaiteraient monter à bord de La Mer XXL pour présenter leur savoir-faire», ajoute Jean-Marie Biette. Ainsi, un stand sera gracieusement mis à disposition de ceux qui auront su convaincre le comité d’experts.

Il est aussi encore possible de devenir partenaire de l’événement maritime majeur de 2019 où 100 000 visiteurs sont attendus.
 

Renseignements et informations sur lamerxxl.com
Téléphone : 02 40 52 49 55
Mail : expo@lamerxxl.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

?>