Alors que la prochaine Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipage, s’élancera le 22 octobre prochain, le splendide film The Weekend Sailor de Bernardo Arsuaga consacré à la première édition de la Whitbread en 1973 et que voilesetvoiliers.com vous avait révélé en avant-première le 5 juillet 2015 vient de recevoir le grand prix du jury du festival du film Les Ecrans de l’aventure de Dijon.
Ce film documentaire de 75 minutes est consacré à l’épopée de Sayula II lors de la première édition. Ce Swan 65 skippé par le mexicain Ramon Carlin avec une bande d’amateurs à bord, gagna en effet la course autour du monde au nez et à la barbe des grands favoris à commencer par le Pen Duick VI d’Éric Tabarly. Et pour la petite histoire, révélée dans ce film, s’est en lisant Voiles et Voiliers lors d’un voyage à Londres que Carlin apprit l’existence de cette course et décida de s’engager.
Le réalisateur a exhumé de magnifiques images d’archives et retrouvé tous les grands témoins de cette aventure extraordinaire. En voici la bande-annonce (vidéo en anglais).