Actualité à la Hune

La Mer XXL

Toute la planète bleue à Nantes dans un an

Dans un an jour pour jour s’ouvre l’exposition La Mer XXL. La mer et les océans y seront présentés, du 29 juin au 10 juillet 2019, sous toutes leurs formes, leurs forces, leurs fragilités, leur importance vitale pour la planète et l’humanité. Voici pourquoi et comment est née cette exposition universelle très engagée.
  • Publié le : 29/06/2018 - 12:12

Mer XXLLes fonds sous-marins, riches de promesses en termes de santé par exemple, seront présentés et expliqués à La Mer XXL.Photo @ DR
Une exposition pour montrer quoi ?

Impossible à résumer en quelques lignes. Avec une scénographie très inventive et spectaculaire, La Mer XXL sera organisée autour de sept thèmes : la mer source d’énergie (énergies marines renouvelables), la mer plaisir (tourisme, nautisme, art), la mer qui nous nourrit (algues et produits de la mer), la mer qui nous soigne (la pharmacie de demain est en mer), la mer qui nous fait rêver – dans la ville natale de Jules Verne, comment pourrait-il en être autrement ? , la mer qui nous fait vivre (l’économie maritime et les emplois liés doivent doubler en 2030) et bien sûr la mer à préserver (pas de planète sans océans en bonne santé).

Sous-marin, voiliers en construction, abysses, labo ou navire de recherche, cartographie, courants et marées… seront exposés. Avec des animations exceptionnelles comme monter dans les mâtures d’un bateau pirate, piloter (virtuellement) des paquebots, etc. Sans oublier des conférences, des films, des concerts, de la peinture, de la littérature. Bref, la mer dans tous ses états !

Comment amener la mer et les océans dans un parc-expo ?

Le parc-expo de Nantes, que l’on dit le plus beau de France, est bordé par l’Erdre. Des démonstrations de bateaux qui volent, au moteur ou à la voile, se dérouleront sur la rivière ; des maquettes d’éoliennes flottantes y seront présentées.

À terre, tout sera XXL, de l’infiniment grand au plus petit des planctons marins. En quelques semaines, l’équipe organisatrice (le groupe Ouest-France et Exponantes) a déjà attribué aux acteurs du monde maritime un quart des 66 000 m2 réservés à l’expo, notamment dans le fameux hall XXL du parc nantais. Le Crédit maritime, France Filière Pêche, Ifremer, Nausicaá, le Shom et Tara Expéditions sont déjà à bord.

Pourquoi une exposition sur la mer et les océans ?

L’idée a été proposée par le journaliste Jean-Marie Biette, secrétaire général du Pôle mer du groupe Ouest-France. Auteur de l’ouvrage La Mer est l’avenir de la France, il milite pour une plus grande prise de conscience de cette «évidence» par le grand public.

Il a été très vite rejoint par Frédéric Jouet, directeur d’Exponantes, coproducteur et co-concepteur de l’exposition, et par Philippe Fourrier, secrétaire général de l’événement.

L’objectif est de montrer durant douze jours toutes les richesses et la grande variété de la mer et des activités humaines dans les océans, sous forme pédagogique, virtuelle, animée, amusante, bref très grand public.

L’objectif est aussi de faire prendre conscience que la mer ne sera l’avenir de l’humanité que si nous la préservons.

La Mer XXL, parc des expositions de La Beaujoire, Nantes. 29 juin-10 juillet 2019 : www.lamerxxl.com


Mer XXLDans un an, la mer et les océans sont à découvrir à Nantes, au parc-expo de la Beaujoire.Photo @ DR