Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n° 570

Voiles et Voiliers d'août en kiosque

40 escales de charme pour une cartographie (forcément subjective) du littoral français, des ports de la Manche aux côtes méditerranéennes. Le choix des ports retenus n’a pas été évident au sein de la rédaction, il a connu son lot de coups de gueule et de chamailleries, mais à l’arrivée, nous avons décidé de partager nos coups de cœur, y compris nos secrets les mieux gardés, un peu comme l’amateur donne ses coins à champignons. Egalement au sommaire de ce numéro d’août, un débrief complet de la Volvo Ocean Race, cette course hallucinante de 25 000 milles autour du monde remportée après un final haletant par le voilier franco-chinois Dongfeng.
  • Publié le : 13/07/2018 - 16:37

VV n° 570

Volvo Ocean Race
Dongfeng, vainqueur au bout du suspense

Huit mois de course. 122 jours en mer. Une dernière manche de pure folie disputée entre la Suède et les Pays-Bas. La rédaction revient sur l’hallucinante victoire de Dongfeng au terme d’un tour du monde accompli dans des conditions extrêmes. A La Haye, notre reporter est monté à bord du bateau franco-chinois pour pratiquer son «autopsie» et a fait le débrief de la VOR avec le skipper, Charles Caudrelier, et le navigateur, Pascal Bidégorry. Revivez en vidéo la victoire de Dongfeng.

DongfengDurant neuf mois, les VO65 ont passé la majorité du temps sous des trombes d’eau, malmenant leurs équipages !Photo @ Eloi Stichelbaut/Dongfeng Race Team
Coups de cœur
40 escales de charme

Nos oreilles ont commencé à tinter au moment même où nous avons commencé à faire notre sélection. Comment ça ? On ne parle pas de Sainte-Marine ? Ni de Collioure ? Forcément, faire une sélection des 40 ports de charme, ça risque de faire des mécontents. On assume : la rédaction s’est basée sur ses souvenirs de ses plus belles croisières, tenant compte des facilités d’accès des ports mais aussi de leur patrimoine, de leurs spécialités. Maintenant, à vous de nous faire part de vos suggestions ! Retrouvez la vidéo de notre croisière dans le Morbihan ici.

Ports de charmeLe port de la Croix, sur la côte Sud d’Hoëdic, ne peut accueillir qu’une demi-douzaine de croiseurs à l’échouage.Photo @ Jean-Marie Liot
Essai
Lady of Tasmania, une folie amoureuse

Il est atypique dans sa conception comme dans sa construction. Dessiné par Juan Kouyoumdjian, ce magnifique voilier, conçu comme un prototype sans être suivi d’une série, ne peut s’apprécier que selon le programme défini par son propriétaire. Le Lady of Tasmania appartient à la veine des néo-classiques et comblera les esthètes et les amateurs de performances. L'essai en vidéo ici.

Essai
Océanis 46 .1, la relève est assurée

C’est le remplaçant annoncé de l’Océanis 45 et le petit frère du 51.1. Signé cette fois-ci par Pascal Conq, ce confortable croiseur est taillé pour les vacances mais permet aussi de se faire plaisir à la voile. Bénéteau prévoit d’en vendre 120 unités par an. Un objectif ambitieux dont la réussite dépendra du prix, pas encore arrêté par le chantier vendéen. Retrouvez son essai en vidéo.

Océanis 46.1Le tout nouvel Océanis 46.1 est le remplaçant désigné de l’Océanis 45 mais c’est aussi le petit frère du 51.1 présenté l’an dernier.Photo @ Loïc Madeline
Portrait
Pascal, Bernadette et Valhalla
, explorateurs sinon rien !

Ils ont construit leur goélette de 20 mètres de long il y a trente ans. Depuis, ils ont sillonné les mers du Grand Sud. Portrait de Bernadette et Pascal, couple d’explorateurs tombés amoureux de la beauté sauvage de la Terre de Feu. Rencontrez-les en vidéo ici.

PortraitManoeuvre d’amarrage dans la péninsule Antarctique, à Pleineau.Photo @ Valhalla
Ces bateaux qui ne veulent pas mourir
Gordano Goose, l’oie miraculée

Au début de sa prolifique carrière, Nigel Irens avait construit son premier multicoque de course à Easton in Gordano, près de Bristol, dans l’Ouest du Royaume-Uni. Passé de main en main, le bateau a été retrouvé à l’état d’épave sur l’île de Minorque. Une poignée de passionnés a mis dix ans pour le restaurer. Histoire d’une renaissance. Et la vidéo ici.

Gordano GoosePour sa première sortie au rassemblement des Golden Oldies à Marseille, en mai 2018, Gordano Goose a fini en tête de la régate autour du Frioul.Photo @ Delphine Fleury
Grande croisière
Manwë autour du monde
: changement de vie !

Il y a un an, Anaïs et Damien partaient de La Seyne-sur-Mer pour traverser l’Atlantique, plaquant leur prometteuse carrière d’ingénieur. Actuellement aux Antilles, le couple revient sur les joies, les petites peines, les bonnes et mauvaises surprises de cette première partie du voyage à bord de Manwë. Car ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin…

ManwëWallilabou Bay. Avec un bout arrière frappé sur le tronc d’un cocotier, Manwë est aussi bien amarré qu’aéré.Photo @ Anaïs Quillet et Damien Prive
Histoire d’un objet
Recyclage groisillon
: un mât de dundee en guise de maître-autel

Au Nord de l’île de Groix, la chapelle Saint-Léonard possède un maître-autel pas comme les autres : il est posé sur deux pieds découpés dans le grand mât du dernier des dundees à voile de l’île aux thoniers.

Tradition
Exploit : 1877, un couple à travers l’Atlantique

Quand il a décidé de traverser l’Atlantique, Thomas Crapo avait déjà un long passé d’aventurier, et son histoire a tout d’un héros à la Conrad. Mais là, il était accompagné de son épouse, et le couple a fait la traversée à bord d’un bateau de moins de 6 mètres ! Retour sur un exploit qui a fait rentrer Thomas et Joanna Crapo dans la légende.

TraditionLibrement interprété par le peintre local Charles Raleigh le New Bedford est représenté avec tous les symboles de sa traversée. Un exploit mené sur le tumultueux Atlantique Nord en se fi ant aux positions fournies par les navires de rencontre.Photo @ Charles Raleigh/D.R.
Drheam Cup 2018-Destination Cotentin

Le 21 juillet, le départ de la deuxième édition de la course au large Drheam Cup-Destination Cotentin sera donné à La Trinité-sur-Mer. Avec 80 bateaux inscrits dans 10 classes différentes, elle fait déjà figure de succès et est aussi qualificative pour la prochaine Route du Rhum. Présentation.

Dhream CupDe La Trinité-sur-Mer à Cherbourg-en-Cotentin, la Drheam Cup-Destination Cotentin est aussi l’occasion d’organiser de belles fêtes à terre, pour les équipages comme pour le public.Photo @ Thierry Martinez
Ça vous est arrivé
Atlantique
: «J’ai perdu ma quille sur les rochers d’île»

Il était fier comme Artaban, André, avec son spi tout neuf. Tellement fier qu’en le hissant, il a relâché sa vigilance et n’a pas vu la brume de chaleur arriver subitement. Conséquence : son Sun Rise est allé s’échouer sur un plateau rocheux de l’île de Ré. Il nous raconte sa mésaventure et rend hommage aux équipes de la SNSM qui l’ont sorti de ce pétrin.

Tour du monde par les trois caps

Dix-sept marins dans une machine à remonter le temps ont pris le départ de la Golden Globe Race le 1er juillet. Retrouvez les interviews des marins ici.
D'autres préparent encore leur départ pour la Longue Route. Nous les avons rencontré au Bono en juin dernier. Vidéo des entretiens ici.

Golden Globe RaceAntoine Cousot, l'un des quatre Français à prendre le départ de la Golden Globe Race, nous propose de visiter son bateau - un Biscay 36 - construit en 1975 à Falmouth.Photo @ Laurène Coroller
J’ai testé
Stocksails, un emmagasineur intuitif

Stocksails a imaginé un nouveau mécanisme d’enroulement de spi. C’est plus intuitif que des emmagasineurs classiques et notre essai s’est avéré convaincant.